La mise en œuvre d’une taxe forfaitaire permet d’illustrer les déplacements des courbes et sur les courbes d’offre et de demande.
En renchérissant les coûts de production, l’instauration d’une taxe forfaitaire payée par les producteurs provoque un choc d’offre négatif et un déplacement de la courbe d’offre vers la gauche. L’offre est alors inférieure à la demande : une pénurie apparaît. Celle-ci provoque une hausse du prix, d’où un déplacement sur les courbes (l’offre augmente et la demande baisse).
La taxation forfaitaire dite « négative » consiste à verser des subventions aux consommateurs ou aux producteurs. Subventionner l’achat de certains produits provoque un choc de demande positif (déplacement de la courbe), d’où une pénurie qui renchérit le prix du produit ; subventionner certaines productions provoque un choc d’offre positif (déplacement de la courbe), d’où une surproduction qui fait baisser le prix du produit. Dans les deux cas, les pouvoirs publics atteignent leur objectif : à la suite des variations des quantités offertes et demandées (déplacement sur les courbes), la quantité finalement échangée augmente.
Dans tous les cas, du fait de la hausse ou de la baisse des prix, les producteurs et les consommateurs supportent ou bénéficient d’une partie du montant de la taxe forfaitaire. Les pouvoirs publics s’appuient ainsi sur le rôle des incitations permises par les mécanismes de marché : l’instauration de ces taxes forfaitaires vise à dissuader la production et la consommation de produits nocifs ou à encourager la production et la consommation de produits vertueux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0